vendredi 24 janvier 2020

Quai des Antilles (3)

Mon réseau modulaire nommé "Quai des Antilles" est un projet qui sommeillait dans ma tête depuis plus de dix ans. Je n'avais pas encore décris sa vocation malgré la publication de quelques photos ces derniers mois. En 2007, alors que j'arpentais le port du Havre à la recherche des vestiges de la grande époque du chemin de fer, avec l'envie d'approfondir ma connaissance géographique de "l'ancien port", je suis tombé sur un site que j'ai photographié et qui d’emblée m'a donné le goût pour le chemin de fer industriel.

La volonté de reproduire tôt ou tard ce site réel au 1/87 était inévitable. Après quelques temps de réflexion j'ai fait le choix de ne pas partir sur une reproduction exacte de ce lieu mais de m'en inspiré, et surtout de remplacer l'alignement droit de la voie, longeant le bassin, par une courbe et une contre courbe. J'ai choisi de représenter l'appareil de voie qui dessert l'embranchement industriel et une partie du bassin.

Le thème reproduit en miniature n'est pas non plus celui du site réel.
J'ai choisi comme sujet pour mon réseau le transport du rhum par rail. Après plusieurs esquisses j'ai retenu la construction de ce réseau sur trois modules sur longueur totale de 2,40 m.

Il était inévitable pour moi de reproduire un morceau d'un des grands entrepôts présent mais aujourd'hui démoli.
J'ai entamé la construction de cet édifice il y a deux mois et il me reste encore beaucoup de travail pour le terminer. Il sera situé sur le deuxième module où l'on peut voir les prémices de fabrication de la voie.

Voici quelques photos de l'évolution de la réalisation du bâtiment...

                               

.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire